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Vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à votre entrainement sportif ? Vous souhaitez avoir des résultats rapidement ? Votre objectif est de booster vos performances ? Vous recherchez à faire monter votre rythme cardio-vasculaire ? Vous n’avez pas peur de souffrir ? Alors le H.I.I.T est LA méthode qui vous correspond !

Vous connaissez maintenant la méthode Tabata mais aussi le Crossfit qui se basent sur le concept de HIIT. Mais qu’est-ce que c’est en fait le HIIT ? Découvrez en ci-après le principe, ses applications et nombreux avantages.

Allier efforts intenses et récupérations courtes

Le HIIT, en anglais High Intensity Interval Training, correspond à un entraînement en intervalles de haute intensité. Cette méthode est également connue sous le nom de fractionnés ou circuit métabolique.

Le concept : allier des périodes d’effort de très haute intensité à des périodes de repos ou de récupération active. La plupart du temps, il est utilisé un ratio de 2 sur 1. Par exemple, 30 secondes de travail intensif pour 15 secondes de récupération. Néanmoins, plus on progresse, plus on peut allonger les temps de travail et/ou réduire les temps de repos.

On peut également passer sur un temps de récupération dite active (exemple : gainage). L’idéal est de garder une intensité de 50% à 60% pendant les périodes de récupération pour maintenir la fréquence cardiaque à un niveau élevé. Comme pour toute pratique sportive, il est préférable d’être régulier.

Une méthode qui s’applique à tous types de pratiques

 Ce qui est génial avec cette méthode c’est que vous pouvez l’appliquer à toutes les pratiques sportives :

  • En endurance : vélo, course à pied, natation, rollers, corde à sauter, elliptique, rameur, tapis de course, sac de boxe, etc.
  • En musculation : pompes, abdos, squats, fentes, tractions, en salle avec des machines, etc.

Bien entendu, il ne faudra pas oublier de bien vous échauffer avant…

Brûlage des graisses et After-Burn Effect

Le HIIT est plus efficace que l’endurance pour perdre de la masse graisseuse. En effet, on dit qu’on brûle en moyenne 2 à 3 fois plus de calories que lors d’une séance cardio traditionnelle, telle que la course à pied à allure modérée. Après votre séance de HIIT, vous continuez à brûler des calories, cela peut durer pendant 24 heures et même plus ! On appelle cela l’effet brûle graisses retardé, plus connu sous le nom d’After Burn Effect.

Le HIIT permet également d’augmenter rapidement sa VO2 max. Vous verrez une nette amélioration de vos capacités d’aérobie et d’anaérobie.

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