Agenda


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A quoi ressemble un cours de yin yoga ?

Dans les cours de yin yoga les postures sont passives. On peut utiliser des accessoires (blocs, couvertures, sangles, coussins) pour soutenir le corps. On est bien calé, peu d’efforts sont à fournir. Pendant l’heure de cours, on n’enchaîne pas plus d’une dizaine de poses, du coup, on reste un petit moment dans chacune d’elles. Ce sont principalement des postures d’étirement, d’ouverture du bassin (comme le demi-pigeon) ou du coeur (comme le pont). La musique est très douce ; le prof aide à rester détendu, donne quelques astuces pour rester présent, ici et maintenant.

Les bénéfices du yin yoga

  • Ce yoga passif, doux, lent permet de vraiment relâcher la pression « mentale » et les tensions physiques. C’est fini la compétition, l’effort, la transpiration : on lâche l’affaire le temps d’un cours de yoga.
  • Certains muscles se relâchent profondément, tandis que d’autres travaillent en profondeur.
  • On explore de nouvelles sensations : par exemple, rester longtemps dans la posture du demi-pigeon, peut devenir inconfortable au bout de quelques minutes. De nouvelles sensations surgissent, voire des émotions. Comment réagir à ce moment-là ? On apprend à s’apaiser même dans des situations d’inconfort (attention, pas de douleur !) Dans certains cours de yoga plus dynamiques et rapides, on ne fait parfois que « passer » dans certaines postures, alors que dans le yin yoga, on est d’une certaine façon forcer de rester dans la posture : on « explore » !

Le meilleur moment pour faire du yin yoga

  • Quand on est fatigué,
  • Quand on n’a pas envie de bouger,
  • Quand on cherche à se relaxer profondément.

Le yin permet de se relaxer ET de s’étirer.

 

yin yoga