L.I.A


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Dans la veine des sports qui se pratiquent en musique afin de booster la motivation, le Low Impact Aerobic ou LIA est une discipline idéale pour se défouler et brûler des calories, tout en travaillant l’endurance et la coordination, rythmé par une musique dynamique et motivante. Cette activité ludique est conseillée aux personnes désirant développer l’endurance et la coordination. Un bon moyen de perdre du poids et de se défouler !!!

D’où ça vient ?
Le Low Impact Aerobic, aussi connu sous l’acronyme L.I.A  est un mélange entre l’aérobic et le fitness. Cette discipline a été créée dans les années 60 par Kenneth Cooper, un ancien médecin de l’armée. Son objectif était de permettre au plus grand nombre de personnes de se maintenir en forme.

En quoi ça consiste ?
Chaque cours de LIA se déroule en musique, l’objectif étant de suivre la chorégraphie imposée par le coach, tout en gardant toujours un pied au sol. Pas de sauts ni d’acrobaties au programme : cette discipline préconise des mouvements en douceur pour ne pas abîmer les tendons et les articulations.

Ce que ça muscle ?
Le Low Impact Aerobic est avant tout une discipline cardio, dont le but est de brûler des calories et d’améliorer sa santé cardio-vasculaire grâce à l’effort cardiaque demandé. Cependant, les jambes, fessiers et abdos sont tout de même sollicités par les mouvements des chorégraphies.

Combien de calories perd-on et en combien de temps voit-on les résultats ?
Comme tout exercice cardio, le LIA permet de brûler un maximum de calories en un temps record : en moyenne 350 pour un cours de 30 minutes ! La dépense énergétique est importante, et la perte de poids est donc rapide à condition d’avoir une bonne hygiène de vie.

Les contre-indications
A condition de choisir un cours adapté à ses capacités physiques, il n’y a aucune contre-indication, puisque le Low Impact Aerobic n’abîme pas les articulations.
LES BIENFAITS DU LIA

D’une durée comprise entre 30 et 40 minutes, le LIA permet un travail cardiovasculaire en douceur, bénéfique pour l’endurance et le souffle, ainsi qu’une amélioration de la coordination générale grâce aux mouvements des bras et aux déplacements lors des chorégraphies. Tout en assouplissant l’ensemble du corps. Activité ludique, il aide également à lutter contre le stress.

Objectifs

Améliorer les fonctions cardio-vasculaires et la respiration, en permettant l’adaptation de l’organisme à l’effort et en développant ses capacités aérobie (endurance).
Travail destiné à développer l’endurance et la coordination.
Cours visant à une évolution de la condition physique.
Cours améliorant la structuration dans l’espace, la concentration et le développement des capacités de mémorisation, de coordination et de latéralisation.

A qui s’adresse-t-il ?

Ce cours s’adresse à tout public : des débutants aux avancés, de tous âges et de tous niveaux.
Le niveau proposé est déterminé par le professeur en fonction des participants.