Agenda


Tai-Chi-et-Qui-Gong-opera-plage

Qi Qong two

 

Le qi gong  est une gymnastique traditionnelle chinoise et une science de la respiration qui est fondée sur la connaissance et la maîtrise de l’énergie vitale et qui associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration.

Le terme signifie littéralement « exercice (gong) relatif au qi», ou « maîtrise de l’énergie vitale ».

Dans une perspective plus large, « qi gong » signifie « méthode et efficience du souffle » et regroupe des techniques traditionnelles de gymnastique, de respiration, de méditation, de visualisation, et de combat qui proviennent de contextes taoïstes, bouddhiques, néoconfucéens, savants ou populaires.

Les effets allégués d’une pratique régulière du qi gong vont de l’augmentation de la capacité de prévention et de guérison des maladies et des blessures, du maintien en bonne santé, de l’augmentation de la qualité de vie, de la longévité, du développement de soi, voire jusqu’au développement de dons de guérison et d’autoguérison.

Aujourd’hui très en vogue en occident, le principe de la médecine chinoise veut qu’un mouvement externe entraîne un mouvement interne. Les exercices de Qi Gong permettent donc une mobilisation de l’énergie interne et une physiologie des organes et des viscères, c’est à dire un fonctionnement optimal de l’ensemble des systèmes constituant l’organisme. Ces exercices sont souvent en lien avec la saison, proposant une adaptabilité de l’organisme aux changements climatiques et énergétiques. Il s’agit alors d’une technique prophylactique, c’est à dire de prévention.